L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formation CQP ALS > Le CQP ALS > Généralités

Présentation du CQP ALS

Retrouvez nos prochaines sessions dans le menu à droite !

Situation professionnelle du CQP ALS
Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) répond aux enjeux de formation tout au long de la vie professionnelle ainsi qu’a un besoin identifié par la branche. Le CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il facilite l’accès aux autres diplômes. Il a pour vocation de :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique.
  • Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé.
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

Il conçoit des projets d’animation, prépare, anime et encadre les séances d’activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l’organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées.
Le renouvellement du CQP Animateur de Loisir Sportif correspond à un contexte caractérisé notamment par le développement de nouvelles formes de pratiques sportives et d’activités physiques :

  • Pratique hors clubs, qui va de pair avec la massification des pratiques sportives,
  • Accueil de nouveaux publics et démocratisation de la demande sportive,
  • Développement de nouvelles offres et de nouveaux lieux de pratique (loisirs sportifs payants, contribution des sports de nature à l’offre touristique et au développement local, thérapie par le sport, sport en entreprise, pratiques ludo-sportives urbaines, …).

Ces évolutions appellent, pour les animateurs de loisir sportif et plus généralement pour les encadrants de la pratique sportive, un besoin accru de poly-compétences ou de bi-qualifications, une capacité à prendre en compte les besoins spécifiques des pratiquants et à intégrer dans leurs pratiques des problématiques socio-sportives et d’animation sociale.
En parallèle, les secteurs du sport et de l’animation connaissent un large déploiement des outils numériques, ces derniers offrant de nouvelles possibilités d’échanges, de pratique et de gestion.
Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP ALS, des compétences sont associées et regroupées par blocs de compétences :

 

Les blocs de compétences 1,2 et 3 sont des options au choix du candidat :

  • Bloc de compétences 1 (BC1) : Préparation et animation de cycles de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d'opposition (option JSJO) :
    • Activités du BC1 : arts et éducation par les activités physiques d'opposition, jeux de raquette, jeux de ballons petits et grands terrains. 
  • Bloc de compétences 2 (BC2) : Préparation et animation de cycles de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportifs dans le domaine des activités gymniques d'entretien et d'expression (option AGEE) :
    • Activités du BC2 : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d'expression.
  • Bloc de compétence 3 (BC3) : Préparation et animation de cycles de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d'orientation (option ARPO) :
    • Activités du BC3 : multi-activités de plein air autour de la mobilité douce de proximité dans le respect de la réglementation en vigueur, avec une visée éducative, de développement du lien social, de la citoyenneté, de progression physique, de bien-être et/ou d'éducation à l'environnement.

Les blocs de compétences 4 et 5 sont communs aux 3 options et sont des blocs transversaux aux certifications de la branche 

  • Bloc de compétences 4 (BC4) : Organisation, Information et communication autour de ses activités d'animation et d'encadrement physique et sportif.
  • Bloc de compétences 5 (BC5) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

(Référence : règlement du CQP ALS de mars 2025)

 

Conditions d’exercice professionnel du CQP ALS
Autonomie et responsabilité
Le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP. Sa responsabilité s’exerce au regard :
▪ Des publics dont il a la charge,
▪ Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité.
Le CQP Animateur de Loisir Sportif est proposé pour un classement au niveau 4 du Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP).

Lieux d’exercice
Le (la) titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand, par exemple : accueils de loisirs et séjours de vacances, bases de loisirs, centres de vacances, séjours de vacances en accueils sans hébergement, collectivités territoriales, comités d’entreprises …

Publics encadrés
Le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, quelle que soit l’option choisie.

Qualification sécurité
Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Animateur de Loisir Sportif atteste que son titulaire :
▪ Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité d’animation de loisir sportif et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
▪ Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « Animateur de Loisir Sportif » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport, sont issues des blocs de compétences 1, 2, 3 et 4.

Carte professionnelle
L’activité d’animation de loisir sportif, encadrée par le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du Code du Sport. En conséquence, toute personne désirant exercer la fonction d’animateur de loisir sportif contre rémunération, doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité. Elle doit en outre, remplir les conditions d’obtention de la carte professionnelle (R. 212-85 du Code du Sport). Les conditions et limites d’exercice des titulaires du CQP Animateur de Loisir Sportif sont définies dans l’annexe II-1 du code du sport.
La déclaration est renouvelée tous les cinq ans.

Classification conventionnelle
Le titulaire du CQP ALS est classé au groupe 3 de la grille de classification de la convention collective nationale du sport (CCNS).

(Référence : règlement du CQP ALS mars 2025)


13-03-2026

A télécharger
Certificat Qualiopi (583.53 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.