L’origine du « ping pong » a donné lieu à bien des affabulations. En fait et c’est une quasi-certitude ce jeu est né en Angleterre d’étudiants qui ne pouvant jouer au tennis, du fait d’un fait rarissime, la pluie, auraient joué sur la table de la salle à manger du manoir !!! Le terme « ping pong » proviendrait de la différence de son que l’impact de la balle faisait sur la raquette puis sur la table. Il faut attendre 1901 pour que le terme tennis de table apparaisse.
Il faut attendre 1926 pour que la Fédération Internationale soit créée et organise les premiers championnats du monde. La Fédération Française sera créée en 1927 et les premiers français participeront, timidement, au championnat du monde de 1929 à Budapest.
A cette époque les parties étaient âprement disputées !!! En 1936, aux championnats du monde, le premier point est marqué après 2 heures 10 de jeu !!! Une partie opposant un français à un roumain s’est arrêté par tirage au sort après 7 heures 35 de jeu !!!
Compte tenu de ces situations, les règles de jeu ont fait leur apparition : hauteur du filet, règles du service, règle d’accélération…
Les revêtements en caoutchouc mousse apparaissent en 1951 et initialisent une modernisation du matériel jusqu’à nos jours avec les colles rapides à solvant qui seront bientôt interdites.
La pratique de ce sport ne permet guère de déroger aux règles fondamentales de jeu, c’est pourquoi l’UFOLEP s’attache plus à innover sur des types de rencontres permettant l’inter génération, la mixité, les classements sans éliminations directes, la participation volontaire, l’auto arbitrage et la convivialité.
L’UFOLEP enregistre actuellement selon une enquête récente environ 10.600 licenciés répartis en 900 associations et quinze régions participent aux rencontres nationales.
© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.