L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formations > Statistiques des Certifications BPJEPS AF

EPREUVES CERTIFICATIVES DES UNITES CAPITALISABLES

EPREUVES CERTIFICATIVES DES UNITES CAPITALISABLES

Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2

Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DR(D)JSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous.

Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.


Epreuve certificative de l’UC 3 :

L’activité support de l’épreuve certificative de l’UC3 est choisie par le(la) candidat(e) parmi les deux activités suivantes : activité « cours collectifs » et activité « haltérophilie, musculation ».

L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance pédagogique et se décompose comme suit :

 

1° Production d’un document :

 

Le(la) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le DRJSCS ou par le DJSCS avant la date de l’épreuve, comprenant :

 

- Support activité « cours collectifs » :

 

o Un cycle d’animation en « cours collectifs » réalisé dans une structure d’alternance pédagogique, composé des trois séances d’animation suivantes : une en
« cardio chorégraphié », une en « renforcement musculaire » et une en « étirement », d’une durée de 30 minutes à 60 minutes chacune, pour un public d’au moins 6 personnes.

ou

 

- Support activité « haltérophilie, musculation » :

 

o Deux cycles d’animation en « haltérophilie, musculation » réalisés dans une structure d’alternance pédagogique, composé de six séances d’animation minimum chacun, s’adressant à une personne ou à un groupe. Chaque cycle porte sur un objectif différent choisi parmi :
- le développement des qualités physiques (force, puissance, vitesse, explosivité) ;
- la prise de masse musculaire ;
- la perte de poids ;
- le renforcement musculaire ;
- le sport bien être ;
- la réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle.

 

Les deux évaluateurs et le(la) candidat(e) sont informés du choix de la séance d’animation support de la certification au plus tard une semaine avant l’épreuve.

 

2° Mise en situation professionnelle :

 

Le(a) candidat(e) prépare pendant 15 minutes au maximum l’espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d’animation.

 

Le(la) candidat(e) conduit la séance d’animation au sein de sa structure d’alternance pédagogique, pendant 30 minutes au minimum et 60 minutes au maximum.

 

La séance d’animation est suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum comprenant :

o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le(la) candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression du cycle d’animation figurant dans le dossier transmis par le(la) candidat(e), au sein duquel est issue cette séance d’animation, ainsi que sur la démarche pédagogique et l’évolution des futures séances.

Epreuve certificative de l’UC4 a) option « cours collectifs »

L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation et se décompose comme suit :

 

1° Démonstration d’une technique de l’option « cours collectifs » pendant trois fois 20 minutes (trois familles d’activités)

 

Pour la démonstration technique, un évaluateur peut évaluer au maximum huit candidats.

 

Le(la) candidat(e) suit un cours de niveau de pratique intermédiaire à niveau de pratique confirmé, composé de trois parties présentées dans l’ordre chronologique suivant :

- 20 minutes de « cardio chorégraphié »,
- 20 minutes de « renforcement musculaire »,
- 20 minutes « d’étirements».

 

2° Conduite de séance de l’option « cours collectifs »

 

Pour la conduite de séance et lors de l’entretien, le(la) candidat(e) est évalué(e) par deux évaluateurs.

 

Le(la) candidat(e) prépare, pendant 40 minutes, une séance composée de deux séquences d’apprentissage consécutives de 20 minutes chacune, comprenant deux activités différentes de celle évaluée lors de l’UC 3 pour un public d’au moins 6 personnes.

 

Le(la) candidat(e) conduit les deux séquences d’apprentissage. Les séquences doivent être adaptées au niveau du public mis à disposition par l’organisme de formation.

 

La conduite des deux séquences est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur et la prise en compte des conditions de sécurité.

 

La démonstration technique et la conduite des deux séquences peuvent se dérouler dans des temps différents et dans l’ordre choisi par l’organisme de formation.

 

Epreuve certificative de l’UC4 b) option « haltérophilie, musculation »

L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation et se décompose comme suit :

 

1° Démonstration technique en haltérophilie

 

Le(la) candidat(e) tire au sort trois mouvements : un parmi l’arraché ou l’épaulé-jeté et deux parmi : squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché, développé devant debout.

 

La charge est déterminée en fonction du poids de corps (voir tableau « démonstrations techniques »).

 

Elle est arrondie au multiple de 2.5 kg inférieur.

Seules les répétitions correctes sont comptabilisées.

Au bout de trois répétitions incorrectes la démonstration technique est arrêtée et n’est pas validée.

 

Les athlètes de haut niveau en haltérophilie inscrits ou ayant été inscrits sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport sont dispensés de la démonstration technique.

 

2° Conduite d’une séance d’entraînement en musculation

 

Préalable requis : validation de la démonstration technique en haltérophilie.

 

Pour la conduite de cette séance et lors de l’entretien, le (la) candidat(e) est évalué(e) par deux évaluateurs.

 

Le(la) candidat(e) conduit une séance d’entraînement d’une durée de 45 minutes pour un public de une à deux personnes en musculation en utilisant, au cours de cette séance, comme supports les appareils, engins, barres, présents sur le plateau pendant de deux fois quinze minutes ou trois fois dix minutes.

 

La séance est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix de l’animateur et la prise en compte des conditions de sécurité.

 


05-07-2021

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.