Le dispositif UFOLEP Toutes Sportives est dédié aux femmes éloignées de la pratique sportive dans un but d’inclusion sociale par le sport.
En proposant un espace dédié, non mixte, ce dispositif propose de lever les freins à la pratique sportive chez les femmes, notamment celles en précarité sociale. La non-mixité permet aux femmes de s’impliquer plus facilement dans une activité, crée un espace d’échange et de partage libérant régulièrement la parole.
Encadrées par des professionnel.le.s du sport, les actions Toutes Sportives sont composées :
1. D’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, marche nordique, gym douce, boxe…)
2. De conseils en hygiène de vie
3. De temps d’échanges conviviaux autour du sport
Les actions sont préparées en co-construction avec les bénéficiaires afin qu’elles soient adaptées et en rapport avec leurs besoins, envies.
Cette méthode permet également aux femmes de se responsabiliser sur leur pratique, de comprendre l’intérêt et le rôle du sport dans la vie quotidienne. Grâce à cela, elles peuvent reproduire certains exercices chez elles.
L'UFOLEP Ile de France développe de nombreuses actions dans le cadre du dispositif Toutes Sportives :
BOUGER A l’HOTEL
Lancé à la rentrée 2018, le programme « Bouger à l’hôtel » propose des ateliers d’activité physique et sportive à destination des femmes hébergées à l’hôtel social.
« A travers cette remise en mouvement du corps, il est question de lutter contre l’obésité, l’insécurité alimentaire et les risques de dépression qui touchent les personnes, et plus particulièrement les mères vivant dans ces lieux d’hébergement », explique Eric Thebault, Directeur adjoint du Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière (PHRH) au Samusocial de Paris.
Pour reprendre l’un des principes fondateurs du Samusocial, il s’agit « d’aller vers » les personnes en situation d’exclusion en leur proposant des ateliers au sein même des hôtels, puis d’investir peu à peu les espaces publics tels que les parcs via des activités en plein air.
Pour se faire, un partenariat entre le pôle Delta du Samusocial de Paris et l’UFOLEP IDF a été contractualisé. La fédération intervient dans une dizaine d’hôtels franciliens pour dispenser de séances sportives hebdomadaires à quelque 150 femmes en moyenne par an.
SEJOURS SOCIO-SPORTIFS
Depuis 2020, le Comité Régional UFOLEP IDF propose des séjours sportifs de rupture de 3 jours et 2 nuits sur les îles de loisirs franciliennes. En lien avec le Samusocial de Paris et le Mouvement du Nil, les publics accompagnés lors de ces séjours sont des femmes en grandes précarité, hébergées à l’hôtel, et pour certaines en sortie de réseaux de prostitution.
L’objectif de ces séjours est d’offrir aux femmes un moment de rupture avec leur vie quotidienne au sein duquel elles peuvent se centrer sur leur bien-être personnel. Nous y proposons principalement des activités de pleines natures telles que l’apprentissage du vélo, les activités nautiques (canoë, paddle), la course d’orientation, la marche nordique, les activités bien-être (yoga, stretching)…
Les séjours socio-sportifs Toutes Sportives contribuent :
- A lutter contre les exclusions sociales
- A créer et renforcer des liens sociaux
- A la vie de groupe et au partage de moments de vie
- A la détente et l’épanouissement
- A l’émancipation, la reconquête de l’estime de soi et la confiance en soi
BICYCL’ELLES
Démarré en 2024, le projet Bicycl’elles est centré sur l’apprentissage du vélo auprès de femmes en situation de précarité.
A travers cette initiative, nous encourageons et accompagneons les femmes vers une pratique autonome du vélo grâce à plusieurs leviers d’actions :
1. Apprentissage hebdomadaire : savoir se déplacer et rouler à vélo, introduire à l’auto-réparation (savoir contrôler le bon état de son vélo, réaliser de simples réparations).
2. Se déplacer en ville – sur une journée : rassembler des femmes de quartiers/territoires différents, se déplacer sur des distances relativement conséquentes.
3. Sortir de la ville - sur plusieurs jours : rouler en itinérance, établir un trajet et s’orienter.
Bicycl’elles est donc par le biais d’une démarche éducative, un levier d’inclusion sociale pour les femmes en précarité afin de lutter contre les effets de la masculinisation de la pratique, de la sédentarité et de l’isolement social.
Pour plus d'information, contactez nous : contact@ufolep-idf.org