Un constat est sûr à l’UFOLEP : le sport est un excellent facteur d’insertion sociale et professionnelle. Pour rendre concrète cette conviction, plusieurs dispositifs sont mis en place en région et dans les départements selon deux entrées : la formation et l'accessibilité de la pratique sportive.
Formation et insertion
• Le parcours EMMA (Engagement et Mobilisation autour des Métiers de l'Animation)
Ce parcours vise à acquérir les compétences nécessaires à l'entrée en formation de niveau III ou IV dans le champ du sport et de l'animation (BPJEPS)
Ce parcours est en partenariat avec l'Ecole de la Deuxième Chance et le CREPS des Pays de la Loire.
Pour plus d'informations sur : https://plateforme.creps-pdl.fr/workspaces/413/open/tool/home#/tab/-1
• Le parcours VISA (Vers l'Insertion par le Sport et l'Animation): il s’agit ici d’un dispositif de découverte des métiers de l’animation et du sport, destiné aux jeunes en difficulté d’insertion. A la fin du parcours, les jeunes ont un diplôme (BAFA et CQP) leur permettant d’exercer tout de suite dans une structure professionnelle.
La dernière session a eu lieu en 2020
Rendre la pratique sportive accessible à tous
Le sport est créateur de lien social, il est donc un puissant facteur d'insertion, à condition de rendre sa pratique accessible à tous les publics. Issue du mouvement d'éducation populaire, l'UFOLEP met l'accessibilité au coeur de ses actions. En Pays-de-la-Loire, cette valeur se décline de différentes manières :
• Mener des actions d'inclusion en direction de publics très fragilisés (sans domicile fixe, migrants, etc).
• L'UFOLEP 72 coordonne l'Atelier du Sport Citoyen, avec la DDCS. Cette initiative "a pour vocation d’initier la construction d’un référentiel commun « Citoyens du Sport » au sein des Quartiers prioritaires Politique de le Ville dans un premier temps, mettant ainsi les acteurs dans un processus dynamique de co-construction et de coopération". L'atelier a pour ambition d'être centre ressources, de coordonner et lier les différentes parties prenantes, enfin d'initier et valoriser les actions mises en place.
• Le programme Sport Santé, qui s'adresse plutôt aux séniors et a une ambition de prévention.
• Assurer une présence en milieu rural. En effet, près de 15% de la population de la région vit en zone rurale, il est donc essentiel d'assurer l'accessibilité à la pratique sportive dans ces territoires.