L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formation CQP ALS > Le CQP ALS > Généralités

Présentation du CQP ALS

Retrouvez nos prochaines sessions dans le menu à droite !

Situation professionnelle du CQP ALS
Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) répond aux enjeux de formation tout au long de la vie professionnelle ainsi qu’a un besoin identifié par la branche. Le CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il facilite l’accès aux autres diplômes. Il a pour vocation de :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique.
  • Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé.
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

Il conçoit des projets d’animation, prépare, anime et encadre les séances d’activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l’organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées.
Le renouvellement du CQP Animateur de Loisir Sportif correspond à un contexte caractérisé notamment par le développement de nouvelles formes de pratiques sportives et d’activités physiques :

  • Pratique hors clubs, qui va de pair avec la massification des pratiques sportives,
  • Accueil de nouveaux publics et démocratisation de la demande sportive,
  • Développement de nouvelles offres et de nouveaux lieux de pratique (loisirs sportifs payants, contribution des sports de nature à l’offre touristique et au développement local, thérapie par le sport, sport en entreprise, pratiques ludo-sportives urbaines, …).

Ces évolutions appellent, pour les animateurs de loisir sportif et plus généralement pour les encadrants de la pratique sportive, un besoin accru de poly-compétences ou de bi-qualifications, une capacité à prendre en compte les besoins spécifiques des pratiquants et à intégrer dans leurs pratiques des problématiques socio-sportives et d’animation sociale.
En parallèle, les secteurs du sport et de l’animation connaissent un large déploiement des outils numériques, ces derniers offrant de nouvelles possibilités d’échanges, de pratique et de gestion.
Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP ALS, des compétences sont associées et regroupées en trois blocs de compétences :

  • Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif
  • Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Le premier bloc de compétences est à sélectionner parmi trois options :

  • Activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE) : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression.
  • Jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO) : arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquette, jeux de ballons, petits et grands terrains.

Les blocs 2 et 3 sont communs aux 3 options.

(Référence : règlement du CQP ALS 2022)

 

Conditions d’exercice professionnel du CQP ALS
Autonomie et responsabilité
Le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP. Sa responsabilité s’exerce au regard :
▪ Des publics dont il a la charge,
▪ Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité.
Le CQP Animateur de Loisir Sportif est proposé pour un classement au niveau 4 du Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP).

Lieux d’exercice
Le (la) titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand, par exemple : accueils de loisirs et séjours de vacances, bases de loisirs, centres de vacances, séjours de vacances en accueils sans hébergement, collectivités territoriales, comités d’entreprises …

Publics encadrés
Le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, quelle que soit l’option choisie.
Le CQP ALS ne couvre pas le champ du coaching individuel. Le diplôme à obtenir pour s’investir dans ce domaine est le BPJEPS, option Activités de la Forme (cf. Annexe II-1 du code du sport).

Qualification sécurité
Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Animateur de Loisir Sportif atteste que son titulaire :
▪ Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité d’animation de loisir sportif et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
▪ Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « Animateur de Loisir Sportif » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport, sont issues des blocs de compétences 1a, 1b et 2.

Carte professionnelle
L’activité d’animation de loisir sportif, encadrée par le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du Code du Sport. En conséquence, toute personne désirant exercer la fonction d’animateur de loisir sportif contre rémunération, doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité. Elle doit en outre, remplir les conditions d’obtention de la carte professionnelle (R. 212-85 du Code du Sport). Les conditions et limites d’exercice des titulaires du CQP Animateur de Loisir Sportif sont définies dans l’annexe II-1 du code du sport.
La déclaration est renouvelée tous les cinq ans.

Classification conventionnelle
Le titulaire du CQP ALS est classé au groupe 3 de la grille de classification de la convention collective nationale du sport (CCNS).

(Référence : règlement du CQP ALS 2022)


22-05-2023

A télécharger
Guide d'inscription CPF - 2022 (3.24 Mo)
Dispositif Sesame - Septembre 2022 (1.27 Mo)
Fiche info métiers du sport - Mars 2016 (385.62 Ko)
Fiche RNCP - Juillet 2022 (2.87 Mo)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.